5 sens

Détente et farniente : je savoure « ne rien faire »!

eau-de-soi-detente-farniente-ne-rien-faire

« Ne rien faire », quelle expression singulière! Il s’agirait d’une « douce oisiveté » que chacun s’approprie, ou non, à sa façon…

Il paraît que j’impressionne parfois par ma capacité d’action, tout autant que par ma faculté à profiter de moments pleinement dédiés à l’inaction (relative)! 😉

Il semblerait que ma nature profonde corresponde parfaitement à la loi du « tout ou rien », si chère à la conductivité des messages nerveux.

Voilà, c’est donc dit, je prends un malin plaisir à « ne rien faire » dès que l’occasion se présente!  Il m’arrive même d’enclencher par moi-même ce « non-mouvement »!

eau-de-soi-ne-rien-faire-se-ressourcer

Et, subtil paradoxe, c’est justement lorsque je m’accorde de ne pas m’activer dans un but précis et déterminé, tourné vers l’extérieur, que surgissent nombre opportunités au fil de mes ressentis et pensées.

En plein farniente, je m’autorise donc à laisser s’exprimer mes ressources intérieures et je leur offre également la place pour se renouveler.

Cela me fait songer au bambou qui prend le temps d’étendre ses racines, en terre, de manière à priori imperceptible et invisible, afin de mieux pouvoir s’élever et grandir à sa juste mesure.

eau-de-soi-ne-rien-faire-prendre-le-temps

« Ne rien faire » consiste à me poser simplement en moi et octroyer l’espace nécessaire aux informations que me transmettent mes sensations, mes émotions et mes idées. Ni plus ni moins.

Dans ces instants, je ne cherche pas à transformer ce que je sens et pense d’une quelconque manière. Je me rends simplement présente. Je ne me projette pas plus loin. Je vis ce qui est là. Et, agréables comme désagréables, ces instants sont précieux.

Ensuite, vient le temps d’intégrer et de puiser dans mes sources internes d’énergie pour me plonger à nouveau dans l’action! 😉

C’est pourquoi, en moi, alternent joyeusement des phases d' »inaction » et d’action! 😀

Et vous, comment « bullez-vous »?

eau-de-soi-ne-rien-faire-buller

Diane Le Berre

Enchanteresse en Santé 

Ostéopathe D.O et aroma-olfactothérapeute

2 réflexions au sujet de « Détente et farniente : je savoure « ne rien faire »! »

  1. Merci pour cet article ! Depuis que j’ai pris conscience de l’importance des temps de repos, je suis beaucoup plus efficace dans mes moments d’action ! Mais j’ai dû aussi apprendre à ne rien faire, cela ne faisait pas partie de mon éducation… ! Aujourd’hui, je suis en permanence à l’écoute de mes besoins. Quand je sens que mon corps, ma tête a besoin d’une pause, je suis la demande. Cela peut être une balade en forêt, lire, boire un thé, chanter, faire des étirements. Quel bonheur de pouvoir vivre selon son propre rythme !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Delphine 😊
      Une question pour pousser plus loin la réflexion : Comment pourrais-tu aller vers plus d’ »inaction » dans tes moments de détente?
      Les verbes que tu emploies sont des verbes d’action (marcher, lire, boire, chanter, s’étirer), bien qu’ils soient plutôt tournés vers la relaxation que la productivité… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s