Avez-vous remarqué que nous nous ne sommes pas souvent complètement présents à ce que nous faisons, pensons et sentons, au moment où cela se produit?
Et pourtant, quel cadeau nous nous ferions à profiter du présent!
« Carpe diem (qua minimum credula postero) » , célèbre locution latine extraite d’un poème d’Horace, pourrait être traduite par « Cueille le jour présent, sans te soucier du lendemain » ou, en d’autres termes, « Saisis l’instant ».
Voici donc une invitation à vivre pleinement ce qui se présente à nous!
Usons de nos 5 sens et de notre conscience afin de percevoir au mieux ce qui se passe en nous et autour de nous.
Ouvrons nos yeux et nos oreilles, sentons, goûtons et touchons en étant véritablement à l’affût de ce que nos perceptions nous transmettent sur notre monde intérieur et extérieur!
Combien de fois nous trouvons-nous englués en train de ruminer des situations passées, ou de nous projeter dans ce que pourrait être l’avenir, alors que nous n’y sommes pas encore réellement?
Hors, l’avenir, c’est dans « l’ici et maintenant » qu’il se joue et se prépare… et non pas uniquement dans nos projections imaginaires!
Je vous l’accorde, le présent peut sembler difficile à affronter.
Mais c’est justement dans ce cas qu’il peut être judicieux de sortir des sentiers battus et oser vous ancrer dans la réalité afin d’en percevoir les multiples facettes.
Vous pourriez ainsi être surpris à découvrir de nouveaux angles de vues plus favorables à votre évolution.
Afin d’apprendre à jongler, il est nécessaire de commencer avec une balle, puis deux, puis trois, etc. Il est nécessaire de faire ses gammes avant de pouvoir « maîtriser » son instrument.
Dans la vie, c’est pareil, on apprend pas à pas. C’est grâce à ces tâtonnements progressifs que l’on arrive à traiter plusieurs informations simultanément.
Alors, lorsque l’on se sent débordés, il est toujours bon de revenir à ses bases, afin qu’elles soient plus stables pour supporter l’empilement!
Construire des pyramides ou aller sur la Lune ne s’est pas fait en un « claquement de doigts »…
Chaque chose en son temps!
Et arriver au sommet de la « pyramide » n’est peut-être pas forcément une fin en soi…
Le plaisir peut se trouver dans la construction, la destruction, la reconstruction, la contemplation…bref, simplement dans le fait d’être à ce que l’on fait et ce que l’on est!
Ne songez-vous pas?
Diane Le Berre
Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute
A reblogué ceci sur Santé Essentielle.
J’aimeJ’aime
J’ai débuté la méditation pleine conscience il y a peu et j’éprouve déjà des effets bénéfiques. En revanche, il va me falloir beaucoup de pratique pour arriver à couper le « pilote automatique » lorsque j’effectue des activités sans réel intérêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Les bienfaits de nos efforts ne se font pas forcément sentir immédiatement, ils peuvent « venir » avec le temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne