Menée par le « bout du nez »…voilà comment je me décris volontiers!
En l’occurrence, c’est parce que mon « pif » m’inspire… À la fois ultra réfléchie et raisonnée, je me fie également à mon hypersensitivité et mon intuition.
En effet, si je « ne sens pas » quelque chose ou quelqu’un, l’expression est à prendre au pied de la lettre, au sens propre comme au figuré.
Lorsque je suis à l’écoute de mes sens, les multiples signaux me viennent naturellement par toutes ces portes d’accès et je les traite d’une manière instinctive et animale.
De ce fait, je ne serai pas étonnée d’avoir semblé farouche et sauvage en bien des occasions. Tel un petit rongeur qui se fie à son odorat pour assurer sa propre sécurité.
Mes sens m’aident à tout moment et me guident dans mes réflexions.
Et lorsque je me sens submergée par l’afflux d’informations et de sensations, je me coupe volontiers de certaines perceptions pour me concentrer plus précisément sur d’autres. Je focalise alors mon attention sur un sens en particulier.
Bien entendu, mon sens de prédilection est l’odorat. Car avec lui aucun calcul, lié directement au cerveau reptilien, il me plonge au coeur de mes émotions. L’analyse et l’interprétation viennent ensuite.
Ce que je sens, je le vis pleinement et entièrement.
Parfois, il m’arrive de ne pas être assez ouverte à mes sens.
La plupart du temps, c’est le signe que je suis trop absorbée par mes réflexions et que j’ai besoin de contre-balancer ce déséquilibre en me reconnectant physiquement à moi-même et ce qui m’entoure.
Ayant un cerveau toujours en ébullition, je m’accorde régulièrement des moments de pause : histoire de ne pas « mouliner » sans cesse et de m’ancrer dans mon présent! 😉
Diane Le Berre
Ostéopathe D.O & aroma-olfactothérapeute